Pascale Thovex

 

Habite depuis la fin des années 70 en Haute-Savoie dans le décor somptueux d'une haute vallée glacière où se côtoient harmonieusement une nature sauvage préservée et un pastoralisme actif.

L'art animalier est le centre de gravité de sa peinture. Elle s'est formée dans des cours et séminaires au contact notamment de Brigitte Despraz et de Jo'Songa, alternant une pratique soutenue et des stages de peinture à l'huile (Moscou avec Michael Lebedev), de grotesque (Rome) et de calligraphie.

Elle a, par ces activités et dans son environnement, enrichi son approche de la peinture animalière et élaboré une technique à l'encaustique travaillée au couteau avant peinture à l'huile et chauffage au chalumeau, qui donne à ses toiles un rendu particulièrement expressif.

Plus récemment, et dans la même veine, le peintre canadien Antonin Solecik lui a fait découvrir le MPO (master past original – cire fraîche miscible avec l'huile), qui donne à ses grands formats une profondeur mystérieuse.

La peinture de Pascale Thovex s'impose par une communion palpable avec les animaux qu'elle représente et dont le regard doux chargé d'énergie positive nous fait ressentir l'essentiel et accéder à cette part secrète de nous-même au-delà des apparences immédiates.

Sous des dehors aimables, elle nous fait partager ainsi ses interrogations sur la beauté de l'univers et sur le sens de la vie. Elle est un passeur entre l'Homme, le mystère ontologique et la Nature.

© 2020 Le Peintre du Coin